LES ENFANTS-LES ADOLESCENTS-LES ADULTES

Je peux apaiser les personnes hospitalisées, les aider à vivre ce moment difficile, pouvoir partager dans la joie malgré la souffrance physique, l'inquiétude, la maladie, la tristesse...Je peux écouter et aider l'enfant, l'adulte à poser des mots si besoin. L'art-thérapie peut apaiser, aide à se sentir une personne  avec des désirs, des projets...Il peut y avoir un temps de parole, d'écoute musicale, ou un temps de création. Quelque soit la maladie ou le handicap, je peux pratiquer avec la personne en m'adaptant à ses possibilités et à ses besoins.

La création à deux, améliore l'estime de soi du patient, sa confiance en soi qui sont souvent touchés lors d'une maladie.

TED  (troubles envahissants du développement)
TSA (troubles du spectre autistique)

Autisme typique ou asperger. L'accompagnement peut se réaliser dans un but de socialisation, de favoriser l'autonomie et la communication intrafamiliale et sociale.

La communication, l'expression des émotions peuvent être difficiles pour les personnes ayant des troubles autistiques. La reconnaissance des expressions, des ressentis des personnes qui l'entourent également. L'enfant doit être accompagné avec différents supports plus accessibles pour l'aider à mieux comprendre son environnement et réussir à se faire comprendre, exprimer ses ressentis parfois non visibles mais présents. Il faut instaurer une communication afin de limiter ses angoisses et les  comportements violents (auto-agressivité ou hétéro-agressivité). Il peut être mis en place une communication avec les pictogrammes en aidant la famille à s'en saisir.

L'adulte asperger peut avoir besoin d'aide pour être compris et comprendre son entourage. Il y a besoin d'adaptation pour la personne ayant un trouble autistique mais aussi parfois l'entourage a besoin d'acquérir une meilleure compréhension de ce que vit la personne. Je peux faciliter les échanges avec les autres, intervenir au sein des familles et des institutions.

Je peux aider l'adulte ayant une maladie de type "schizophrénie", "bi-polarité" à mieux vivre à son domicile en utilisant l'art qui le stimulera, l'apaisera. Nous pouvons également ensemble travailler sur le développement de l'autonomie avec les tâches du quotidien. Nous pouvons travailler à l'extérieur si cela est son envie.

Je peux aider à restaurer son estime de soi, sa confiance en soi, travailler la socialisation, la communication, afin que la personne se sente bien avec elle même et qu'elle puisse mieux partager avec autrui...

HAUT POTENTIEL ET AUTRES

L'art-thérapie permet à l'enfant à haut potentiel, ainsi qu'à tout enfant ou adolescent, d'avoir une activité qui suscite chez lui l'intérêt. Cela lui permet d'exploiter ses potentiels, qu'il découvre ce qu'il aime, et ce qu'il peut  pratiquer.  Ensemble nous identifions ce dont l'enfant a besoin. Il est important pour un enfant à haut potentiel de s'inscrire dans une activité. Il doit avoir des temps pour lui. Cet enfant toujours très curieux et intéressé par ce et ceux qui l'entoure (nt) va ainsi pouvoir se poser, prendre un temps pour lui. Un temps qu'il consacrera qu'à penser à son épanouissement, son plaisir son développement. 

Je peux lui proposer de multiples supports de travail qui va l'aider à trouver ce qui lui convient, ce qui lui fait du bien. S'il a des difficultés à gérer ses émotions, sa grande sensibilité, son sentiment d'injustice, je peux l'aider à mieux se comprendre et lui proposer des pistes pour qu'il réussisse à gérer ce qu'il est. Il peut ainsi mieux vivre avec ce qui le caractérise et améliorer ses relations avec les autres. Je précise que chaque enfant à haut potentiel dit Zèbre, a sa propre personnalité, sensibilité...En tant qu'art-thérapeute et éducatrice spécialisée,  j'adapte l'accompagnement à chaque enfant, qu'il soit à haut potentiel ou pas. Il n'est pas possible de lire un manuel et de l'appliquer. Il est nécessaire lorsqu'un enfant à haut potentiel a des difficultés à s'épanouir, de l'aider à trouver ce qui l'aidera, ce qui lui permettra de vivre avec les autres, au présent mais aussi pour son avenir. 

 

LE DEUIL

Je peux entendre le chagrin de la perte d'un proche, soulager par mon écoute et par mes mots . Une période de deuil égare parfois la personne, comment faire avec tant de souffrance? La personne veut agir, et l'art thérapie peut aider à recentrer les besoins, ce qui est nécessaire, et restaurer sa confiance en soi...

AVC (accident vasculaire cérébral)

L'art-thérapie permet de travailler avec le corps.Il est conseillé à une personne ayant une paralysie partielle de pratiquer l'art-thérapie. Le patient peut ainsi découvrir de nouvelles possibilités  en utilisant les parties du corps qui fonctionnent. Cela permet également de restaurer sa confiance en soi...

LE HANDICAP - POLYHANDICAP

Je travaille de façon éducative ou en utilisant l'art-thérapie, avec des temps familiaux et des temps avec l'enfant selon la situation, à domicile ou à l'extérieur. J'accompagne les personnes avec un handicap moteur, mental, polyhandicap.

L'ART-THERAPIE

L'art-thérapie est une profession paramédicale. C'est l'exploitation du potentiel artistique de la personne, dans une visée humanitaire et thérapeutique. Cela agit sur l'intellect et le corps. L'art-thérapie intervient lors de maladies psychiques, une déficience, un handicap moteur et lors d'un évènement difficile à vivre pour l'enfant ou l'adulte, qui diminue ses capacités ou lui nuit dans sa vie quotidienne. Ce qui est travaillé de façon artistique permet à la personne de transférer ses nouvelles compétences ou son mieux-être acquis lors des séances, dans le cadre de son quotidien.

Cela fait 25 ans que je rencontre différents publics. Ma formation en art-thérapie me permet d'accompagner toute personne vivant une période de mal-être, ayant un handicap ou pas, avec ou sans maladie. J'utilise l'art qui aidera de façon adaptée la personne suivant sa problématique. Cet accompagnement est précis. J'avance avec le patient à son rythme. Il n'est pas nécessaire d'avoir des acquis artistiques pour pratiquer avec moi.

Le dessin, la peinture et le collage...

 

Le choix de l'art et des réalisations à effectuer sont importants.

Dans ces exemples, l'engagement de l'enfant a permis de favoriser la concentration, d'aider à surmonter la peur de l'échec, d'apprendre à choisir, à s'affirmer tout en prenant le temps de soigner l'hyperactivité, d'acquérir plus de confiance en soi,

et de restaurer  l'estime de soi. Acquérir de la confiance en soi et apprendre à s'affirmer est un des moyens que j'utilise pour lutter contre le harcèlement scolaire également.

Nadiapro.jpg
  • Facebook Social Icon

© 2017  par VASIENGELE