Nadia Siegler
Educatrice spécialisée, art-thérapeute
en libéral
Tél : 06 29 56 65 68
Ma pratique
Avec l’adulte, ou l’enfant et ses parents, nous faisons un premier entretien qui va permettre de présenter la difficulté (problèmes relationnels, colères, manque de confiance en soi, d’affirmation, désinvestissement scolaire, difficulté de communication, cauchemars, phobie scolaire...)
Je fais environ cinq séances. Le patient peut pratiquer un art (le modelage, la poterie, l’écriture, le collage, le dessin, la peinture, création de chansons accompagnées de la guitare…) qui va le mettre en confiance, le valoriser, et l’aider à extérioriser son mal-être, faire apparaître le grain de sable qui l’empêche d’avancer. Le grain de sable ainsi trouvé, nous pouvons faire un bilan avec le patient (et ses parents si c’est un mineur).
Le patient comme les parents peuvent ainsi être acteurs en exprimant déjà l’évolution visible. J’établis le bilan de mes interventions et donne le résultat de mon analyse.
Suite à ce bilan, nous pouvons continuer l'art-thérapie si besoin.
Fin de la prise en soin
Nous fixons un ou des objectif(s) précis et continuons jusqu'à ce que la difficulté soit surmontée.
Les séances se terminent après un bilan final qui permet à l'enfant ou à la personne et aux parents des jeunes accompagnés, de savoir comment poursuivre après cet accompagnement. Il est toujours possible de me recontacter si besoin même après la fin d'un accompagnement.
L'art-thérapie
L'art-thérapie est une profession paramédicale.
C'est l'exploitation du potentiel artistique de la personne, dans une visée humanitaire et thérapeutique. Cela agit sur l'intellect et le corps. L'art-thérapie intervient lors de maladies psychiques, une déficience, un handicap moteur et lors d'un événement difficile à vivre pour l'enfant ou l'adulte, qui diminue ses capacités ou lui nuit dans sa vie quotidienne. Ce qui est travaillé de façon artistique permet à la personne de transférer ses nouvelles compétences ou son mieux-être acquis lors des séances, dans le cadre de son quotidien.
Cela fait 25 ans que je rencontre différents publics. Ma formation en art-thérapie me permet d'accompagner toute personne vivant une période de mal-être, ayant un handicap ou pas, avec ou sans maladie. J'utilise l'art qui aidera de façon adaptée la personne suivant sa problématique. Cet accompagnement est précis. J'avance avec le patient à son rythme. Il n'est pas nécessaire d'avoir des acquis artistiques pour pratiquer avec moi.
Tarifs
Art-thérapie
L'entretien 50 euros (1 heure).
La séance 50 euros (1 heure).
Le bilan 50 euros (1 heure).
Stages d'art-thérapie modelage en centre Bretagne.
«UN MOMENT POUR SOI»
2 heures 100 euros
«AFFIRMATION DE SOI»
4 heures 180 euros.
«POUR SOUFFLER»
5 heures 220 euros.
«SE RESSOURCER TOUT EN MODELANT»
21 heures 750 euros
Aide éducative (éducatrice spécialisée)
Mes prestations sont suivant l'accompagnement,
la durée et le montage financier (en libéral ou sous contrat).
Partenariat et prise en charge
Pour faciliter la socialisation ou pour monter des projets je travaille avec l'association L'Art de dire.
Le modelage
Le modelage active principalement les sens du toucher et de la vue. Il réactive l'intellect par la réflexion nécessaire pour choisir l'oeuvre à effectuer, puis met en mouvement le corps pour la réalisation et différentes parties du cerveau s'activent pour réussir l'objet. Il permet de travailler l'affirmation de soi, la valorisation, de restaurer l'image de soi... Nous pouvons travailler aussi bien de l'art brut comme utiliser de nombreuses techniques, qui favorisent l'émergence d'idées de créativité et l'activation corporelle qui apporte un soin par exemple pour l'état dépressif ou la dépression.
J'aime tout particulièrement travailler la sculpture, je pratique également la poterie, confection d'assiettes, de verres...
L'écriture, le dessin, la peinture et le collage...
Le choix de l'art et des réalisations à effectuer sont importants.
Dans ces exemples, l'engagement de l'enfant a permis de favoriser la concentration, d'aider à surmonter la peur de l'échec, d'apprendre à choisir, à s'affirmer tout en prenant le temps de soigner l'hyperactivité, d'acquérir plus de confiance en soi et de restaurer l'estime de soi.
Acquérir de la confiance en soi et apprendre à s'affirmer est un des moyens que j'utilise pour lutter contre le harcèlement scolaire également. L'écriture est utilisé aussi bien pour la création de chanson, que pour l'art-postal par exemple.
Séance
Lors de votre premier appel téléphonique, nous verrons ensemble comment je peux apporter un soin. L'art-thérapie fait partie des thérapies dites "courtes". Au bout de cinq séances, un bilan précis est fait, qui permet de cerner ce dont l'enfant ou l'adulte souffre. Nous verrons ainsi s'il faut poursuivre un accompagnement.
Je suis en relation avec d'autres professionnels
Je travaille en lien avec différents professionnels (le médecin, le psychomotricien, le kinésithérapeute, l'ergothérapeute, l'orthophoniste, le psychologue, le pédopsychiatre, le psychiatre...)
L'art-thérapie est une profession paramédicale, j'ai l'expérience du contact avec les professionnels du médical, paramédical et du social.